Collaboration SOMISY.sa – Centre Saint Jean Bosco de Sikasso

Grâce au partenariat entre la Société des mines de Syama (SOMISY.sa) et le Centre Saint Jean Bosco de Sikasso, l’atelier d’électromécanique vient d’être équipé d’un variateur de vitesses. Le don de cet appareil est le fruit de cette collaboration. En vue d’une meilleure utilisation de cet appareil, 03 formateurs du Centre ont bénéficié, 03 jours durant, d’un renforcement de capacité sur l’installation et l’utilisation dudit appareil. Il a débuté du 18 au 21 Septembre 2018. Mr Abdoulaye BOUARE, agent de notre partenaire SOMISY.sa a été mis à la disposition du Centre pour cette formation.

Cet équipement est un dispositif utilisé pour varier la vitesse d’un moteur électrique en influençant la fréquence ; cela sert à :

  • améliorer le contrôle des process
  • réduire la consommation d’énergie et générer efficacement de l’énergie
  • diminuer la contrainte mécanique sur les applications de contrôle des moteurs
  • optimiser le fonctionnement de diverses applications basées sur des moteurs électriques

Il peut également servir à convertir l’énergie provenant de ressources naturelles et renouvelables, comme le soleil, le vent ou les marées, et l’injecter dans le réseau électrique ou l’utiliser pour la consommation locale.

Une utilisation de cet équipement sera efficace pour les installations électriques dudit atelier.

Notons que dans le cadre de cette collaboration, le Centre reçoit des agents de la SOMISY.sa pour un renforcement de capacité de 03 à 6mois, en vue d’une plus grande efficacité.

Le Centre Saint Jean Bosco reçoit également les jeunes envoyés par son partenaire SOMISY.sa pour un cursus normal (03 ans de formation). Au cours de l’année scolaire précédente 2017-2018, quatre (04) élèves ont commencé le programme dans les filières comme la mécanique auto, l’électricité et la construction métallique. Cette année (04) quatre autres élèves se sont ajoutés.

Nous souhaitons une fructueuse collaboration à ce partenariat !

Leave a Comment