Rencontre Nationale 2019

Le lundi 18 Novembre 2019 à Bamako, a débuté la rencontre nationale des partenaires de l’ONG Belge VIA Don bosco intervenant au Mali. Cette rencontre nationale a pour objectif d’évaluer annuellement le programme chez les partenaires au niveau pays, de se donner des orientations et faire des recommandations pour l’atteinte effective et efficace des indicateurs.

Le présent programme a pour objectif : « Des filles et garçons vulnérables (15 à 25 ans) du Mali (Bamako, Sikasso et Touba) s’intègrent professionnellement et socialement dans la société grâce aux services qualitatifs de développement des compétences livrés par nos organisations partenaires »

La rencontre a débuté par un mot de bienvenu du Père Franck AMETEPE, Directeur de la Communauté Salésienne de Bamako. Cela s’est ensuite suivi du message du Directeur pays d’ADAFO, le Père Roméo SALAMI, qui a salué la présence des uns et des autres et a souhaité un fructueux cadre d’échange pour réfléchir sur la formation des jeunes et leur permettre une meilleure insertion socio professionnelle. Les partenaires présents à cette rencontre sont : – Centre Père Michel de Bamako – Centre Saint Jean Bosco de Sikasso – Complexe Scolaire Saint Jean Bosco de Touba – ADAFO Bénin – ADAFO Mali – BdE – VIA Don Bosco.

Ainsi, durant cinq (05) jours, les partenaires de VIA Don Bosco au Mali ont eu diverses sessions :

  • L’évaluation de leurs activités ;
  • Échanges sur les difficultés survenues lors de la réalisation de certaines activités ;
  • Partage de bonne pratique et écoute d’autres bonnes pratiques ;
  • Échanges pour une meilleure efficience dans l’accompagnement des jeunes pour une insertion professionnelle ;
  • Réflexion sur la mise en place des équipements de changement en facilitation du genre ;
  • Élaboration de plan opérationnelle 2020.

Notons que VIA DB est une ONG Belge qui appuie et accompagne les centres de formation technique professionnelle dans leur mission de formation et d’insertion tout en mettant un point d’honneur sur la qualité de cette formation.

La rencontre a pris fin le vendredi 22 Novembre 2019 avec le mot de clôture du gestionnaire programme et du Directeur pays d’ADAFO au Mali. Ils ont tour à tour salué la participation de chaque participant dans les différentes sessions et les ont invités à continuer le travail dans leurs milieux respectifs en ayant en tête que nous formons les jeunes aujourd’hui pour demain. Cela nous incombe de le faire alors bien et avec professionnalisme. Cela s’est ensuite suivi de la traditionnelle prise photo de famille marquant la clôture de cette rencontre nationale 2019.

Leave a Comment